Le mot "lobbyiste" vous évoque-t-il des idées reçues ? Si oui, c'est compréhensible. Les activités du lobbyiste sont souvent méconnues, voire opaques. Mais que savons-nous réellement de son rôle et de son impact ?
Lors de notre récente masterclass, Léonidas Kalogeropoulos, un pilier du secteur avec 30 ans d’expérience et fondateur du cabinet Médiation & Arguments, a rappelé des vérités essentielles : le lobbying permet d’œuvrer pour l'intérêt général en portant, auprès des décideurs publics, la voix d’entreprises et d’entrepreneurs qui souhaitent apporter des réponses concrètes à des problématiques rencontrées par la société civile. Cette mission participe à la préservation d’une démocratie saine, dans laquelle pouvoirs publics et acteurs privés travaillent main dans la main, dans le respect des valeurs d'éthique et de déontologie. Il s'agit d'un métier passionnant, et porteur de sens.
Au cours de cette session riche en échanges, Léonidas a transmis des éléments précieux sur les leviers pour peser sur les décisions politiques, et les étapes clés pour construire une stratégie de défense d’intérêt. Nos étudiants ont ainsi découvert que le lobbyiste ne se contente pas de défendre des idées, mais doit maîtriser des compétences variées : connaître la loi et être au fait des réglementations, comprendre les dynamiques économiques et financières, savoir convaincre, animer et gérer un réseau, avoir le sens de l’engagement, et être orienté solution. C’est un métier complet, formateur, qui exige des compétences humaines, et une capacité à entrer dans des sujets de fond, souvent très techniques.
Ce métier est bien plus qu’une profession : c’est une vocation, un terrain où l’on mène des combats significatifs et où chaque action peut avoir un impact concret.
Merci infiniment Léonidas Kalogeropoulos pour votre temps et la qualité de votre conférence !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.