Dans le cadre du cours de diplomatie d'Hadrien Ghomi, nos étudiants de 1ère année de bachelor en sciences politiques et relations internationales ont eu la chance de participer à une simulation du Conseil de sécurité de l'ONU.
New York étant un peu loin, nous avons organisé cette simulation dans la salle de la commission des affaires économiques du Sénat.
Ce Conseil de sécurité s'est donc réuni pour traiter deux événements internationaux majeurs fictifs :
Le premier consistait à apporter une réponse forte de la communauté internationale à la suite d'une frappe russe sur une école polonaise située non loin de la frontière avec l'Ukraine, causant la mort de plusieurs dizaines d'enfants.
Le second visait à éviter l'embrasement du Proche-Orient à la suite de plusieurs bombardements israéliens sur Téhéran en réponse à une série d'attentats perpétrés sur le territoire israélien et commandités, selon Jérusalem, par la République islamique d'Iran.
Pour animer ces discussions, chaque étudiant avait un rôle bien précis : secrétaire général de l'ONU, secrétaire d'État américain, ou encore ministres des affaires étrangères israélien, russe, iranien, chinois, polonais et français.
Leur objectif ? Maintenir la paix et éviter une escalade de la violence.
Ce fut un moment d'apprentissage passionnant pendant lequel nos étudiants ont mis en application les compétences abordées en cours : art du débat, négociation, protocole, compréhension des enjeux internationaux.
Un grand merci à Hadrien Ghomi pour son implication, ainsi qu'au Sénat pour son accueil chaleureux.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.