Egora n'est pas simplement une école, c'est un catalyseur de changement.
Contact
Brochure
Le
journal
d'Egora
Le blog d'Egora

La nouvelle promo au Sénat : Immersion au coeur du pouvoir

Cours délocalisé
29
/
09
/
2025

Dès le premier jour de rentrée, nous, étudiants d'Egora, avons eu la chance de plonger directement dans la vie parlementaire française.

est élève en
à Egora

À la rencontre des acteurs de terrain

Nous avons été accompagnés par l'ancien député Hadrien Ghomi, actuellement secrétaire général du groupe RDPI au Sénat, et Anthony Landais, conseiller Finances, Défense et Affaires étrangères du groupe RDPI (Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants) et secrétaire général de Renaissance Seine-et-Marne. Grâce à eux, nous avons pu comprendre à la fois le fonctionnement du Sénat, le rôle des sénateurs et l'histoire de ce lieu emblématique.

À la découverte du Palais du Luxembourg

La visite a commencé par le grand escalier d'honneur, puis nous sommes arrivés dans l'hémicycle, le coeur de l'action au sein du Sénat. Dans ce lieu mythique et chargé d’histoire, Pierre OUZOULIAS nous a expliqué le rôle des sénateurs, le déroulement des débats et le fonctionnement des votes, ainsi que celui de la navette parlementaire. C’était intéressant de voir comment la Haute Assemblée fonctionne dans le respect et le dialogue, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer.

Ensuite, Nous avons aussi découvert un bureau de sénateur (RDPI), et cela nous a donné un aperçu concret de la vie quotidienne des élus et de leurs collaborateurs : une équipe organisée et dynamique qui gère les textes, la communication et le suivi des dossiers.

Nous avons aussi visité la salle du Livre d'Or, un espace chargé d'histoire, qui rappelle que le Sénat conserve aussi un riche patrimoine.

À la croisée de la tradition et de la modernité

Par la suite, la visite s'est terminée dans la salle René MONORY, inaugurée en 2018 par Gérard LARCHER (président du Sénat), qui sert aujourd'hui pour des commissions et réunions confidentielles. Grâce à cela, nous avons pu constater comment la Chambre haute a su ne pas rester figée dans le passé et évoluer, alliant donc tradition et modernité.

Conclusion

En définitive, cette sortie nous a vraiment permis de vivre la politique de l'intérieur et de mieux comprendre le rôle des sénateurs. C'était une rentrée originale et très enrichissante, qui nous a donné un vrai aperçu de la vie parlementaire et du travail au Sénat.

Article rédigé Noa et Lucas, élèves de Bachelor à l'école EGORA

Les  dernières publications d'Egora

5/5 sur 36 avis
Dernière mise à jour : 14 mai 2025

Téléchargez notre brochure 2025

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d'admission ou les tarifs de nos formations ? Retrouvez toutes ces informations dans notre brochure complète.

Intéressé(e) par le programme :
Niveau d'étude :
Merci !
Vous allez recevoir un email contenant la brochure au format PDF.
Oups, quelque chose ne vas pas…